Berder 2018 – Le temps

Rencontres de Berder 2018 autour de Jean-Charles Pichon, 8-10 juin 2018, Château de Ligoure, Le Vigen, Haute-Vienne

En couverture : Aristide Caillaud, L’Arbre (Lithographie, sd)

Editorial :

Cette quatorzième session des Rencontres de Berder fut d’abord frappée par le tragique décès de Geneviève Béduneau (nous lui rendons hommage et publions le texte qu’elle nous destinait). Sa disparition nous renvoyait à celle, non moins tragique, quelques mois plus tôt de notre ami Jean-Paul Debenat, un fidèle compagnon de Jean-Charles Pichon : « Jean-Charles Pichon me prodigua ses conseils pour la première fois il y a 25 ans […] Je frappai à sa porte un dimanche d’automne. Je voulais mettre en lumière les mythes qui sous-tendent les romans de Robert Anson Heinlein (1907-1998) […] Jean-Charles m’écouta puis il déclara : “Vous voulez savoir si Robert A. Heinlein traite de grands mythes qui n’ont cessé d’animer les diverses époques que l’Humanité a traversées. Peu importe que vous préfériez appeler ces mythes des Dieux; Platon les nommait Idées, Leibniz les appelait Monades, Carl Gustav Jung les baptisa Archétypes… certains les nomment Structures. Peu importe l’étiquette que vous choisirez dès l’instant où vous montrerez à quel point ces entités sont présentes et actives. Pour cela, il vous faudra relire les grands livres, ceux qui ont survécu précisément parce qu’ils véhiculent les grands mythes. Ces ouvrages ont pour titre L’Iliade et l’Odyssée, la Bible, le Coran, La Divine Comédie, Don Quichotte, le Théâtre de Shakespeare, les poèmes de Victor Hugo, Les Sept Piliers de la Sagesse, etc. Lorsque vous aurez côtoyé au travers de ces œuvres les mythes qui apparaissent avec plus ou moins de force selon les époques, vous serez en mesure de les reconnaître dans la production romanesque de l’auteur que vous avez choisi d’étudier”. »

Voici quelques précisions relatives à la présentation de ce compte-rendu : les rencontres furent animées par un atelier de création autour de la « machine » du temps, qui donne lieu à une publication insérée dans la présente ; il est enrichi avec l’ajout d’un texte d’un l’auteur, Robert Liris (dans l’impossibilité de se déplacer) sur le thème du temps ; enfin, la conférence de Julien Pichon (La Question du temps en physique), qui ne figure pas dans cette édition, sera publiée dans le prochain compte-rendu.

La qualité et la diversité de ces conférences, nous confortent dans l’évolution de notre démarche : rassembler tant que faire se peut chaque Rencontre autour d’un thème ; instituer sous une forme ou une autre une animation pour aboutir à une création ; filmer chaque conférence afin de les produire sous un label (Le Collège des Temps) sur YouTube ; et finaliser un site Internet dans les plus brefs délais.

Presque chaque intervention pendant ces Rencontres a traité d’un sujet qui renvoie à l’œuvre de Jean-Charles Pichon, qu’il s’agisse de cycles ou de machines. L’Anthologie ontologique, le dernier livre de Pichon publié par l’Association de Thélème et l’ODS, fera l’objet d’un débat dans les Rencontres de Berder-sur-Seine, à Paris, en décembre 2018 (Ces Rencontres ont été reportées au 26 janvier 2019)

SOMMAIRE :

  • Guillaud Lauric – Les avatars de l’arché, le retour au passé, des nouvelles sciences à Lovecraft.
    Les recherches archéologiques et paléontologiques ouvrent un nouvel axe spatio-temporel.
    Voir extrait de texte
  • Morisson Jocelin – L’ultime convergence. Philosophie et science nourrissent une spiritualité laïque.
    Sri Aurobindo disait qu’il fallait incarner l’esprit et spiritualiser la matière
  • Maghe Silvanie – Le ver du vase.
    Présentation de son exposition
  • Pichon Jean-Christophe – L’avant-dernier livre.
    Une autopsie de la nature du livre et de l’édition et un inventaire de ses avatars tout au long de notre civilisation occidentale ; puis se pose la question d’une possible disparition de sa forme papier et de la métamorphose de son support
  • Bertin Georges – Carnaval ou le temps à l’envers
    Les divers sens de Carnaval, entre l’étymologie : plaisir de la chair, et la place qu’il occupe depuis les Celtes, dans ses fonctions suspensive et célébratoire
  • Béduneau Geneviève – Lettre ouverte à un ami guénonien sur le sens des temps
    On fait souvent allusion aux cycles comme à une spirale, donc à deux perceptions du temps ; cela rejoint le vocabulaire des peuples de l’antiquité qui parlaient toujours de temps au pluriel.
  • Marlin Philippe – La régression en littérature
    La régression peut être génétique ou archétypale. Ces deux approches ne sont pas exclusives d’une de l’autre et peuvent se compléter.
  • Cloarec-Michaud Julie – Le temps dans les films de Christopher Nolan : Inception et Interstellar
    Qu’est-ce que le temps ? Si notre position dans le monde se définit par le « ici et maintenant », se demander ce qu’est le temps revient à se demander où nous sommes et à s’interroger sur notre place.
  • de Oliveira Jean-Charles – Machines anachroniques harmoniques : un temps de la conscience
    Pour les pythagoriciens, l’Univers devait nécessairement se manifester par des proportions « justes », par des rythmes,par des nombres.Les sept notes naturelles de la gamme devaient être en correspondance avec les sept corps célestes connus.
  • Thibault Emmanuel – L’Etre et le temps subjectif
    Un éclairage sur le lien ésotérique établi entre spiritualité et respiration.
  • Pinet Bernard – De temps à autres …
    Un texte humoristique sur le Temps.
  • Arz Claude – Robert Liris, psychohistorien – A la recherche des traditions perdues
    Rencontre entre l’auteur et Robert Liris.
  • Liris Robert – La tour foudroyée : image ou objet d’histoire ?
    La tour foudroyée est une image récurrente dans l’histoire. Elle représente un objet d’histoire de l’espèce HOmo.
  • Debenat Julien – Avancement de la frise « Pichon »
    La Société Thélémiste de Chronographie (STC) est en train de finaliser une frise du temps cyclique basée sur l’oeuvre de Jean-Charles Pichon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s