Jean-François Lecompte nous a quitté ce 3 décembre pour rejoindre l’Orient éternel. Nous avons perdu de vue un ami, mais son esprit demeure parmi nous, ainsi que ses ouvrages sur les nombres, les symboles, les cycles et l’histoire secrète du monde. Nous respirons encore le parfum de ses mots du jour.
Le Collège des Temps, Emmanuel Licht et Jean-Christophe Pichon.
Fasciné par le patrimoine architectural et spirituel de la région, il soulignait l’exceptionnelle richesse des monuments qu’abrite un cercle tracé autour de Vézelay, englobant cathédrales, basiliques, forteresses, abbayes et palais ducaux. Habiter un tel lieu est, selon lui, un privilège autant qu’un devoir : celui de préserver, valoriser et faire rayonner ces trésors historiques.
Il aborda l’architecture de l’église de Vézelay dans son sixième ouvrage, « Vézelay, une église guerrière« , réalisé en collaboration avec son ami Christian Beaudin, photographe renommé pour ses travaux sur la vallée de la Loire.
Vézelay, en particulier, exerce une étrange attraction. La basilique, dédiée à Marie-Madeleine, semble posséder une force magnétique qui invite à y revenir sans cesse. Lieu d’inspiration et de conversion, elle a été conçue pour rassembler de grandes foules dans un élan de spiritualité intemporelle.
« Plus qu’un auteur, je suis avant tout un lecteur », confia Jean-François Lecompte. Passionné de recherche, il s’était constitué au fil des ans une bibliothèque de près de 7 000 ouvrages, qu’il complète volontiers par les ressources numériques d’Internet.
Son œuvre reflète cette érudition et cette quête de sens. Son premier livre (2003) était une anthologie de textes sur la figure du Diable, suivie de deux études sur la culture médiévale, Les Nombres Templiers et La Symbolique du Graal, explorant une spiritualité haute, exprimée à travers des métaphores. Avec L’Affaire Dolet et Spirales, il s’était intéressé aux paradoxes de notre monde, à la fois impitoyable et porteur d’espoir.
Ses ouvrages sont disponibles en librairies, physiques ou en ligne.
Quelques-unes de ses publications :
- La symbolique du Graal, Editions de l’Ods & e/dite – 2008
- L’affaire Dollet, Editions e/dite – 2010
- Le diable dans tous ses états, Editions e/dite – 2003
Ses conférences aux Rencontres de Berder :
- Berder 2008 – La spirale.
- Berder 2009 – Faust, l’imprimerie et les cycles du temps – L’affaire Etienne Dolet.
- Berder 2013 – Vézelay, une église guerrière – 4° partie : Le tympan central du narthex.
