Hautepierre Jean

Jean Hautepierre est un poète et auteur tragique français. Son œuvre comporte quatre volets principaux : l’épopée Le Siège, les tragédies en vers, les autres œuvres poétiques et la traduction poétique.

Il a été membre du conseil de la Maison de Poésie – Fondation Émile Blémont de février 2012 à décembre 2021.

Il a publié de 1995 à 2007 un bulletin, La Lettre de Jean Hautepierre, choix trimestriel de textes de poètes contemporains. Avec Philippe Gras, il a animé un site Internet consacré à la poésie (1999-2002) et a participé à la rédaction et à la diffusion de La Caverne, revue de littérature fantastique (2002).

Il mènera une action pour promouvoir le théâtre en vers contemporain. Jean Hautepierre a composé sept tragédies : Néron, Tristan et Yseult, Le Prince de Carcosa, Le Roi en Jaune, Louis XIII, Jean Sobieski et Los Angeles. Ses pièces ont été représentées sur diverses scènes parisiennes, dont le Théâtre du Nord-Ouest, L’Eurydice et l’Auguste Théâtre. Jean Hautepierre a organisé au Théâtre du Nord-Ouest, d’avril à juin 2015, le festival de théâtre en vers contemporain, qui a présenté quinze spectacles de neuf auteurs ou traducteurs.

Sa traduction des poèmes d’Edgar Allan Poe a fait l’objet, notamment, d’un récital au Théâtre de Nesle (Paris, 2010).

Le Testament de la licorne, publié en 2020, regroupe ses œuvres poétiques non théâtrales de 1982 à 2019.

Jean Hautepierre, sa canne Pulchérie à la main, a proclamé le 22 septembre 2016 à Paris, au Cénacle du Cygne, l’existence d’une nouvelle catégorie de vers, les vers cataphractaires. Ces vers, les plus longs de la poésie française, sont à la fois des vers longs (de treize à seize syllabes) et des vers bien rythmés (afin que leur unité en tant que vers apparaisse clairement aux lecteurs, aux auditeurs, aux spectateurs).

Quelques publications

Ses conférences aux Rencontres de Berder

  • Berder 2016 – Fantasy et poésie.
  • Berder-sur-Seine – Kataphrac. Etude sur les vers et les poètes cataphractaires.

Laisser un commentaire