Berder 2021 mai N° 17 La Divine

Compte tenu des dispositions gouvernementales dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le château de la Turmelière a déclaré forfait. Il n’est pas autorisé à rouvrir sa salle de restaurant pour le nombre prévu de nos participants. Nous sommes donc contraints, ne souhaitant pas reporter à nouveau cette manifestation, de maintenir nos conférences sous la forme de retransmissions par internet (vidéoconférences), étant précisé qu’elles permettront les échanges et les débats. Nous utiliserons cette formule, couramment pratiquée aujourd’hui en raison des confinements imposés, tant que les déplacements, les hébergements ou les restaurations resteront limités.

Les thèmes abordés les 7, 8 et 9 mai 2021, en vidéoconférences ont été les suivants :

Hervé Maigret & Julie Cloarec-Michaud : Retour d’une expédition artistique : la matière et le divin (spectacle chorégraphique illustré)
Emmanuel Licht : Dante, le Rêveur éveillé. Introduction à Divine comédie
Lauric Guillaud : L’Amérique entre enfer et paradis. Les parcs à thème, nouveaux paradis artificiels de « l’homo americanus festivus ».
Julien Debenat : L’Histoire cyclique : la frise et le livre. De la Divine Comédie à Pichon.
Julie Cloarec-Michaud : L’aventure de l’enfer.
Emmanuel LIcht : Dante, la Divine comédie et les nombres.
Jean Christophe Pichon : Le langage ou le début de l’Histoire. (lire)
Michel Besack : Tenet. Le palindrome Sator et le bal masqué.
Yann Calvet : « Dans un miroir et de façon confuse ». Selon les films Vampy (Dreyer), Le Gaucher (Penn) et Ghost in the Shell (Oshii).
Julien Pichon : La question de la localité en Physiques. Où s’appliquent les lois de la physique ? Dans quelles étendues et selon quelle portée ? S’appliquent-elles identiquement uniformément ? s’ajoutent-elles ? se superposent-elles ?Comment expliquer les paradoxes ou les questions soulevées par l’intrication quantique, l’existence des trous noirs, la particularité du vide etc. ?
Silvanie Maghe : 24 images à partir des Calligrammes d’Apollinaire.
Hassan Makaremi : Calligraphie thérapie. Expérience au sein d’un hôpital psychiatrique.

*****

Note de lecture

Rémi Boyer, La Lettre du Crocodile, 2021

… 2021 est l’année du septième centenaire de la mort de Dante. Traité politique, théologique, astrologique, ésotérique ? La Divine Comédie est tout cela en même temps. Œuvre polysémique, ses influences sont nombreuses. Dante a inspiré bien des auteurs, mais comment pourrait-il en être autrement lorsqu’il s’agit d’une œuvre d’une telle ampleur et d’une si grande modernité ? Dans le moment d’effondrement généralisé que nous vivons, en plein schisme de réalité ? Elle n’a jamais été aussi nécessaire pour comprendre notre présent.

La Divine Comédie demeure un mystère artistique et littéraire et les interrogations métaphysiques, théophaniques et prophétiques qu’elle suscite sont hélas parfaitement adaptées en ces temps de Covid 19. « Le Temps qui accouche de ces symboles est un temps triste et menacé ; le Temps de l’homme mécontent des autres et de lui-même, impatient et craintif, prompt à sévir. C’est aussi le Temps par excellence des mythologues ; en ce sens, un poète l’incarne pleinement : Dante Alghieri (1265- 1321) ». (Jean-Charles Pichon, L’Homme et les Dieux, réédition, co-édition Association Les Portes de Thélème & L’œil du Sphinx, 2019) »

Les conférences des Rencontres de Berder 2021, inspirées de La Divine Comédie traiteront des thèmes suivants : la langue mère, la lettre et l’art de la calligraphie, la kabbale, la naissance et l’effondrement des empires, le cinéma, les littératures et la poésie ; ainsi que les romans fantastiques, les mythologies et les cycles de l’univers.







Laisser un commentaire