Lettre n° 13 juin 2024

« Il n’y a pas de futur sans liberté de parole » (Ohran Pamuk)

Le Collège des Temps (Rencontres de Berder) 

RENCONTRES – CONFÉRENCES – PERFORMANCES

Actualités – Newletter n° 13 – juin 2024

Rencontres des 13, 14 et 15 septembre 2024 à l’Abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer (22750)

Abbaye Saint-Jagut-de-la-mer.jpg

L’abbaye de Saint-Jacut se situe sur l’emplacement d’un ancien monastère bénédictin situé à l’est du département des Côtes-d’Armor, au bout de la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Elle tire son nom de Jacut de Landoac, ayant fondé le monastère au Ve siècle. Jacut de Landoac ou Jacut de Bretagne ou Saint Jacut (en breton Sant Jagu) est né au Pays de Galles et a passé l’essentiel de sa vie en Armorique. Il fonda le monastère au Ve siècle. Il fut un grand moine itinérant.

Hébergement pour 2 nuits, en chambre double : 190 € par personne, et en chambre seule 220 €, petits déjeuners, 4 repas et conférences inclus.

Vous pouvez régler par chèque à l’adresse ci-dessous : Contact : M.-C. Narceau – Les Portes de Thélème, 14 place du Forum, 87000 Limoges – Tél. : 06 81 15 81 99
Mail : lesportesdetheleme@gmail.com ou par carte bancaire sur le site lecollegedestemps.fr
Date limite de réservation (selon les places disponibles) : vendredi 28 juin.

9 conférences du vendredi 15 h au dimanche 16 h.

Le vivant et le futur

Vendredi 15 h : Accueil

Vendredi 15 h 30 : Christian Lestienne & Xavier Leseultre
Comment aborder les défis de la crise contemporaine  à la lumière des cycles du temps ?
Collapsologie, ecoanxieté, épuisement du modèle ultralibéral sont caractéristiques de la sortie des temps matérialistes et rationalistes avec en même temps un réveil du religieux et percées scientifiques sur la conscience extraneuronale (expériences de mort imminente). Nous essaierons de mieux comprendre les enjeux de cette grande crise et mutation qui préfigure une nouvelle saisie du réel. 

Christian Lestienne animera le séminaire en faisant le lien entre intervenants et l’œuvre de Jean-Charles Pichon sur les cycles.

Vendredi 17 h : Jean-Christophe Pichon
Périples et métamorphoses du manuscrit de Capella l’Africain
Un ouvrage rédigé en latin au début du Ve siècle par le Carthaginois Martianus Capella l’Africain, Les Noces de Philologie et de Mercure (Nuptiis Philologiae et Mercurii), décortique les métamorphoses de l’écriture kabbalistique (ou du langage) en une ascension flamboyante, menée par Philologie, partant de la grammaire, puis traversant cycle après cycle la dialectique, la rhétorique, la figure géométrique, l’arithmétique, l’astronomie, pour aboutir à l’harmonie des sphères, l’apothéose musicale du cosmos là où siège l’esprit. Formant ainsi une allégorie parabolique, platonicienne et aristotélicienne, tracée par certains dieux de la mythologie grecque, voire égyptienne si l’on se réfère à Hermès (l’autre versant du dieu romain Mercure), symbole alchimique de ce manuscrit, dont une copie traduite en vieil allemand par Notker Labeo nous parvint fin du Xe ou début du XIe. Une autre copie en version latine fut déposée à l’Abbaye dominicaine de Saint-Martin des Sées (Alençon) vers 1100-1200, illustrée d’une enluminure qui pose diverses questions, précisément sur la manière dont les textes anciens ont été interprétés ou adaptés au fil des siècles selon les croyances, les conciles et les greffes liturgiques successives. Il sera également question des 32 prognostications de Paracelse et des commentaires qu’en proposa Jean-Charles Pichon.

Samedi 9 h : Julien Pichon
Existe-t-il une philosophie de la verticalité ? 
La « verticalité », on l’observe tous les jours, pourtant on la nomme rarement. C’est  la dimension d’un voyage intérieur qui nous a conduits aux plus grands mythes. La verticalité semble définir un concept préexistant chez l’humain qui ne dit pas son nom : un gouvernail de la pensée. Pourquoi achemine-t-elle autant nos esprits ? Peu d’écrits et peu de grands penseurs abordent le thème de la verticalité. Est-ce un « non-sujet » ? Ou un sujet si déguisé qu’il prend d’autres visages ? Définit-elle une notion absolue ou relative ? Un concept abstrait ou une réalité concrète ? Est-ce une dimension comme les autres ou une dimension singulière ? Le phare peut donner la direction de l’horizon uniquement parce qu’il a une position dominante à la verticale. La verticalité ne se définit-elle que par rapport à l’horizontalité et réciproquement ? D’où nous vient le désir d’ériger des tours de plus en plus hautes ? Fait-il meilleur en haut d’une montagne plutôt qu’en bas ? Aller tout en haut dans l’espace, est-ce tourner en rond ? Quelle est la vraie direction des Menhirs ? Les étoiles sont-elles aujourd’hui à notre aplomb ? Si grandir est une trajectoire qu’elle en est le point culminant ? Les Martiens viennent-ils vraiment d’en haut ? Pourquoi plus on va haut, plus on remonte dans le passé ? Pourquoi une plante tire-t-elle son énergie du bas ? Autant de questions orphelines, pour lesquelles cette conférence aura au moins l’objectif immense de les poser.  

Samedi 10 h 30 : Lauric Guillaud 
L’imaginaire prophétique. L’exemple du nazisme
« Saisir les rythmes secrets de l’éternel retour, dont seule la connaissance permet aux initiés de pénétrer l’avenir », écrit J.-C. Pichon, affirmant qu’en de certaines époques, de grands prophètes paraissent, « animés par le souffle de Dieu ou par le diable », dont la mission parmi les hommes est de leur débroussailler le futur, de Platon à Nostradamus, en passant par Joachim de Flore, Rabelais ou Paracelse. C. G. Jung se fait prophète en 1928 : « Dans l’apparition collective d’un archétype réside un grand danger, celui qu’elle fasse jaillir un mouvement de masse ». Hitler, possédé par l’inconscient collectif, devient dès lors une « incarnation » du dieu Wotan, d’autant que pour Jung, ce dieu est un archétype propre à l’inconscient collectif des peuples germaniques. Il s’agit pour Jung de donner l’alerte en dépeignant « la chute de l’Allemagne nazie dans l’abîme d’une régression mythique et d’un pacte avec les puissances des ténèbres et de la terreur ». On sait, depuis Mircea Eliade, Gilbert Durand et J.-C. Pichon, que les dieux naissent, meurent et renaissent. Oui, « Dieu est mort », répète Jung en pensant à Nietzsche, mais… « Où allons-nous le retrouver ? »… « L’interrègne, note Jung, est plein de dangers ». Pourquoi des visionnaires comme Jules Verne, Jack London, H. R. Haggard, Ewers, Kubin, James Hilton, R. E. Howard ou C. A. Smith parvinrent-ils à mieux percer le rideau de l’histoire que bien des historiens ou des savants ? Là réside le vrai mystère de l’inspiration et de la création, le secret véritable de la « Vis imaginativa », dans ce chaudron des arrière-fables où les dieux distillent leurs mystérieux augures. Nous savons que les retours mythiques peuvent s’avérer tragiques lorsque les dieux ont soif. Or, l’on voit resurgir aujourd’hui des tendances ou des phénomènes qui participèrent de l’atmosphère d’irréalité des années 1920-30 en Allemagne.

Samedi 14 h 30 : Frédéric Leseur 
Les druides et la Roue de l’année
S’il est vrai que les druides actuels n’ont pas hérité de tous les savoirs des druides antiques, les mythes et les symboles qui sont venus jusqu’à nous sont tout de même suffisants pour entreprendre un chemin honorable sur la voie druidique. Peut-être est-ce même un bien, car cela force les druides actuels à réinterroger et réactualiser ces mythes et ces symboles, et leur évite tout dogmatisme…
Parmi ces symboles figure en bonne place la Roue de l’Année, qui propose un cadre symbolique et rituélique qui peut accompagner les druidisants tant dans leur traversée de l’année – marquée par les huit fêtes principales – que dans la traversée de leur vie, voire de leurs vies. Après quelques mots d’introduction sur la tradition druidique en général, il s’agira d’aborder le cycle annuel des huit fêtes druidique, et d’en tirer quelques repères pour cheminer durant sa vie, accompagné par la tradition des druides.

Samedi 16 h : Christian Coppo
Le soleil de l’Orient brille sur la Table ronde

Professeur d’Histoire et Grand Maitre de l’Ordre international des Chevaliers et Gentes de Dames de la Cour du Roi Arthur à Camelot – Branche Anjou-Plantagenêt. 
La matière de Bretagne désigne l’ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour de légendes enracinées sur les territoires de Grande et Petite Bretagne. Ces textes apparaissent comme un large syncrétisme entre plusieurs traditions, entre plusieurs parcours géo-historiques. Cultures orales et mythologies celte, germanique, latine, mithriaque, chrétienne, perse, musulmane et plus largement orientale, se croisent pour féconder un mythe archétypal où le parcours initiatique est au cœur de la quête d’un absolu. Le Graal. 
Presque mille ans après leur mise à l’écrit par des auteurs français comme Chrétien de Troyes, allemand comme Wolfram von Eschenbach ou anglais Geoffroy de Monmouth, l’Ordre international des Chevaliers et Gentes de Dames de la Cour du Roi Arthur à Camelot propose un espace sacralisé et symbolique où se cultive les vertus chevaleresques dont notre époque a tant besoin. Plus ancien ordre de chevalerie au monde, l’Ordre de la Table ronde perpétue une tradition qui remonte à la nuit des temps et contribue, à son niveau, au réenchantement du monde. À travers une approche géo-historique et symbolique, Christian Coppo propose un voyage initiatique et spirituel entre Orient et Occident, des confins de l’Inde jusqu’au cœur du Pays de Logres en passant par la Perse, Jérusalem, Constantinople, Rome, l’Anjou et Brocéliande, à la recherche du Roi Arthur et du Graal.

Samedi 17 h. 30 : Silvanie Maghe 
« Ce jour commencé par le terme Lumière ! »
Présentation d’une mise en image de l’œuvre d’Emily Dickinson, grande poétesse américaine du XIXe siècle (faisant suite à la conférence de 2023). Il sera question d’un déroulement du temps qui peut parfois être point.

Dimanche 9 h : Olivier Chouteau (et Julien Debenat) 
Le Yijing, un livre vivant
Olivier Chouteau, enseignant de Wushu et de Qigong, montrera comment le Yijing et d’autres textes antiques chinois imprègnent certaines pratiques de Wushu et de Qigong traditionnels. Les liens entre l’entretien et la défense du corps, l’enseignement oral et la lecture des textes classiques seront ainsi mis à jour. Un éclairage particulier sera porté sur le Yijing, outil multi-usages (divination, médium, révélateur de synchronicité, livre de Sagesse). Olivier parlera aussi de son travail en cours d’interpréduction du Daodejing, ainsi que d’un livre, à paraître, écrit en commun avec deux de ses élèves, relatant leur amitié et leur parcours de co-initiation.

Dimanche 10 h 30 : Kalvin Narceau
L’intelligence artificielle (IA) a ses raisons que la raison ignore
Nous commencerons notre histoire aux prémices de l’IA, et suivrons son évolution jusqu’à nos jours, afin d’essayer avec ses quelques neurones de nous diriger vers son futur. Arriverons-nous à le positionner à notre égal, conscience ? Émotion ? Auto-apprentissage ? Ou au contraire celui-ci nous fera-t-il stagner et conserver le rôle de nouvel élément dans notre boîte à outils ? En imaginant l’éventualité que nous arrivions à donner à l’IA un grand nombre de qualités humaines, quels seraient les éléments qui à coup sûr nous différencieraient d’une intelligence artificielle avancée. Nous pourrons alors nous questionner sur les facultés créatives de l’IA, mais aussi sur son éventuelle intelligence dans le monde actuel. Nous discuterons aussi de l’IA comme d’un nouveau langage, une nouvelle forme de communication. Ce seront toutes ces questions auxquelles nous essayerons de répondre durant cette conférence.

**********************

Adhésion annuelle à l’Association des Portes de Thélème : 25 € Elle donne droit à la gratuité des Comptes-Rendus des Rencontres de Berder. 
Une adhésion annuelle groupée Ass. Les Portes de Thélème/Ass. de l’Œil du Sphinx est proposée au prix de 45 €. 

Pour tous renseignements complémentaires : Association des Portes de Thélème
14 place du Forum, 87000 Limoges 06 81 15 81 99 Marie Chantal Narceau lesportesdethélème@gmail.co

Le Collège des Temps www.lecollègedestemps.fr
Vous y trouverez toutes les informations concenant les conférences de Berder, et pourrez poser vos questions. Vous pourrez également acheter directement les ouvrages que nous publions ou co-éditons (comptes-rendus, livres). Ou bien adhérer à notre association. 

Laisser un commentaire