Belalimat Katia

Après un diplôme d’arts plastiques, Katia Belilamat crée en 2001 le spectacle Contes de l’Azawagh. En 2007, ce fut un projet autour d’ateliers mêlant musique et peinture, dans les écoles et avec l’opéra de Montpellier.

Conteuse et plasticienne, Katia Belalimat se forme auprès de Pépito Matéo et devient compagnon marionnette durant 5 ans au Bouffou théâtre à la coque (théâtre de marionnette/jeune public) ; puis elle parcourt le grand pays touareg, c’est au Niger et au Mali qu’elle recueille une trentaine de contes issus de la tradition orale. Elle rentre de ces voyages avec l’envie de laisser une trace de ses rencontres, de ses impressions, de ce peuple qui a peur de disparaître, les Kel Tamasheq et avec eux les derniers peuples nomades de cette planète.

Elle écrit et joue les spectacles «Contes de l’Azawagh», «Contes de la terre rouge» et plus récemment «Nomade si j’veux». https://artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=titre_uniforme_see&id=19922. Ces contes touaregs offrent le récit allégorique des relations existantes entre le monde des hommes, le monde animal et le monde de l’invisible.

Elle participe aux Rencontres de Berder 2024 où elle anime des contes de Nasreddin Hodja, le sage fou.

Laisser un commentaire