2018 – L’Anthologie ontologique – Annexe

Jean-Charles Pichon, L’Anthologie ontologiqueAnnexes, coédition Thélème/L’Œil du Sphinx, 2018. ISBN 979-10-91506-93-9. 10 €

Pour commander lyf

****

Note de lecture

Rémi Boyer, La Lettre du crocodile
Partant de son étude sur les cycles du temps dans les civilisations sumérienne, maya, grecque ou encore égyptienne, l’auteur répertorie différents cycles aux durées variées mais dont la structure et l’influence exercées sur les humains demeurent immuables. 
Ce fascicule vient en complément de l’ouvrage indispensable du métaphysicien Jean- Charles Pichon, L’anthologie ontologique. Sous le titre Histoire des dieux, il est toujours question, dans cette annexe consacrée aux cycles, de l’être et du rien, de l’éphémère et de ce qui demeure, de l’intervalle.
Jean-Charles Pichon étudie les cycles proposés par différentes philosophies, cultures, traditions et observe ce qui leur est commun, mais aussi ce qui les différencie. Derrière cette approche, nous trouvons le « grand problème de l’ésotérisme universel : l’incubation (ou la formulation) d’un dieu, sa corruption (ou son entropie). »
« J’essayai, nous dit-il, de comprendre comment la période d’une émergence pouvait être à la fois de 8640 ans, 6480 ans, de 5184 ans et de 4320 ans, et je fis de nombreux graphiques qui me servirent par la suite. Cependant, mon objet n’était pas de comprendre ; il était de contenir toute l’histoire des dieux – et donc de l’humanité – dans une grille unique, si complexe qu’elle soit. On ne comprend pas l’Histoire : on ne peut que la constater.
Tout calcul fait, le problème demeure : quelle origine donner à mon calcul ? Puisque JE ne saisit pas l’Être, la question devient : quelle origine donner au dieu dont l’Humanité a fait Dieu ? Mais tous les dieux ont été l’Être à un moment donné de l’Histoire. »
Cette idée est un fondement métaphysique des philosophies de l’éveil. Il est le principe de la naissance des dieux, expression de l’Être. Jean-Charles Pichon observe ainsi la vie des dieux, solaires ou léonins, le rythme général de la vie des dieux, les étapes, la mort des dieux, et la constitution et le déploiement des mythes associés. S’il observe des divines respirations, il cherche aussi les rapports avec les archétypes. Le lecteur découvrira avec intérêt le rapport entre les cycles et le degré de liberté.Dans ce livre, Jean-Charles Pichon traque finalement les idées de Dieu, ou de l’Être, et la manière dont elles se donnent à voir

Laisser un commentaire