1994 – Histoire universelle des sectes et sociétés secrètes TII

Jean-Charles Pichon, Histoire universelle des Sectes et des Sociétés secrètes (TII) – Du Moyen âge à nos jours, Éditions Lucien Souny, 1994, format 17 x 24. 370 p. 22 €, ISBN 2-905262-76-1, ; 22 €

Réédition de l’ouvrage Histoire universelle des sectes et des sociétés secrètes : Du Moyen Âge à nos jours, Robert Laffont, 1969.

Sectes et sociétés secrètes constituent une donnée permanente de l’histoire : elles n’ont cessé de se développer dans les jardins de la spiritualité et d’y générer de multiples ramifications. Fuyant les sentiers anecdotiques, l’auteur, nous plonge dans les temps légendaires, dans l’aurore des mythes et des dieux qui constituent les racines de notre évolution.

Que sont et d’où viennent ces organisations ? Quelle est leur finalité ? Quel est leur apport à l’homme en quête de réalisation et de vérité ?

Cette édition de 1994 contient un chapitre supplémentaire d’une cinquantaine de pages :
« Ce livre a été achevé dans l’été 68. Publié l’année suivante, il a été réédité trois fois, traduit et diffusé largement en Espagne, au Portugal, dans toute l’Amérique du Sud, jusqu’en 1980… La multiplication et le développement des sectes et des schismes en ce dernier quart de siècle ne peuvent être négligés dans une réédition de 1993 : leur grouillement devient un élément nouveau dans l’estimation du problème qu’ils posent – et le transforme par suite ;… chaque analyse nouvelle, naturellement sectaire, « tirant à soi le drap ». Si bien qu’il devient urgent de refaire le lit. »

*****

Note de lecture

Christiane Burucoa, Les Nouvelles Littéraires, mars 1969
« On reste confondu devant l’érudition que représente l’étude de tant de mouvements, sectes, groupements, aussi bien asiatiques qu’occidentaux, répertoriés du Moyen Âge à nos jours […] Cette histoire extrêmement nourrie s’inscrit parmi les essais de recherche d’une pensée vitale pour notre époque. »

Laisser un commentaire