Jean-Charles Pichon – Les Cycles du retour éternel (II) : Les jours et les nuits du cosmos – Ed. Robert Laffont, 1963, 438 pages
Deuxième volume d’un ensemble titré Les Cycles du retour éternel, essai d’une histoire thématique des religions : Le Royaume et les prophètes (I), Les Jours et les nuit du Cosmos (II).
******
Note de lecture
Morvan Lebesque, Le Canard Enchainé, 11 septembre 1963
« Petit garçon, il est l’heure d’aller dormir. Tes parents sont croyants et tu fais ta prière. Je te propose celle-ci, que j’ai trouvée dans un livre (Les Jours et les nuits du Cosmos, Jean-Charles Pichon) et qui me parait très belle. C’est une très vieille prière, celle que les Indiens Winnebagos du Wisconsin adressaient à leur Grand Esprit, et que les vrais chrétiens accepteront, j’en suis sûr : « O toi qui avec plus ou moins d’argile blanchâtre, as donné aux hommes différentes couleurs, garde-nous, et nos femmes, et nos enfants, sans préférer les hommes rouges aux noirs, les noirs à ceux qui sont plus noirs que la nuit et les hommes pâles à ceux qui sont plus blancs que l’aube. »
En savoir plus sur Le Collège des Temps
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
