Jean-Charles Pichon, Saint Néron, histoire revisitée, Édite, 2000. Format 13,5 x 21, 218 p., ISBN 2-84608-005-4 – 12 €.
En 1961, Jean-Charles Pichon signait un essai historique intitulé « Saint Néron » (Robert Laffont). L’ouvrage déchaîne les passions au sein de la critique francophone. En 1971, l’auteur poursuit son étude en publiant une version augmentée, « Néron et le mystère des origines chrétiennes » (Robert Laffont). Jean-Charles Pichon, historien, spécialiste de l’histoire des religions, s’insurgeait alors contre une histoire souvent falsifiée au cours des siècles et nous révélait une figure inattendue de l’empereur maudit. Il nous obligeait ainsi à réfléchir sur nos croyances, nos aspirations, nos conceptions relatives au divin qui ne sont en fait que le miroir de nos illusions.
*****
Notes de lecture
Michel Breitman, Le Figaro Littéraire, février 1962 (Saint Néron, Robert Laffont, 1962)
« Juste retour des choses. Puisque les purs sont avilis, puisque l’enfant qu’on égorge est dans son tort, puisque les tortionnaires sont acquittés, il est bien, il est heureux que des voix s’élèvent pour défendre aujourd’hui ceux que leurs contemporains tenaient pour des monstres. Ainsi, plus tard, par un curieux renversement propre au temps futurs, peut-être l’enfant, peut-être la femme, morts sous les coups, seront-ils enfin vénérés. »
Jacques Bloch-Morhange, La Nouvelle Gazette (Charleroi), février 1962 (Saint Néron, Robert Laffont, 1962)
« Qu’on soit converti par Jean-Charles Pichon ou non, il faut lire son livre si brillamment audacieux, frémissant d’une foi aussi : celle de la vérité, miroitant de tous les éclats d’une intelligence aiguë, vibrant et vivant. Et prions Saint Néron pour qu’il protège notre auteur, le sauve du Cirque où chrétiens et historiens pourraient bien le déchirer, le croquer tout cru. »
Maurice-Pierre Boyé, Les Fiches Bibliographiques, 1962 (Saint Néron, Robert Laffont 1962)
« C’est un très attachant reportage parmi les morts que nous offre Jean-Charles Pichon avec son Saint Néron. Ses hypothèses seront discutées, sinon repoussées par le plus grand nombre, mais elles feront réfléchir et peut-être, ouvriront des voies vers la vérité. Que décidera l’avenir ? »
