Christian Lestienne – Jung voyage derrière le miroir
Conférence sera donnée aux Rencontres de Berder à St Jacut de la Mer les 12-14 septembre 2025.
À travers cet exposé, nous visitons le processus d’individuation derrière le miroir du narcissisme et la descente dans les profondeurs vers le Soi qui est Centre et Image du Divin en évolution ! Jung attendait le Verseau par les profondeurs. Nous examinerons sa vie à la lumière de sa vie.
150 ans après sa naissance, il nous aide à comprendre l’époque contemporaine dans son passage à vide… à l’instar de Jean-Charles Pichon… Il demeure un phare pour qui est en quête de sens dans un monde en déliquescence…
Le processus d’individuation par lequel on devient entier et centré dans son axe est une notion fondamentale en psychologie des profondeurs. Le Soi pour Jung est le centre et la totalité (conscient et inconscient) du psychisme mais aussi une figure du sacré : l’imago Dei… dans les abysses de l’âme humaine !
Jung, ce grand dissident de la psychanalyse orthodoxe rationaliste s’est distingué comme psychiatre confronté à la folie des asiles et hôpitaux psychiatriques, en reconnaissant la nature « religieuse » de l’âme humaine : d’abord par son expérience personnelle, celle de ses patients mais aussi en se confrontant aux gnostiques, alchimistes, éveillés de l’orient et autres mystiques chrétiens… Son histoire personnelle est magnifique et audacieuse depuis Le Livre Rouge jusqu’à ses derniers ouvrages sur l’Alchimie sans parler de ses voyages en Afrique, en Inde ou dans les Amériques.
Jung, explorateur iconoclaste et amoureux éternel s’intéressera aux mythes et aux ères zodiacales. Il sera hanté par le Verseau préfigurant l’œuvre colossale de Jean-Charles Pichon.
Dans son Livre Rouge ses visions lui révèlent un dieu en devenir dans les profondeurs de l’inconscient. Cette descente de l’Esprit dans la matière se continue en chacun à travers le processus d’individuation. Ce qui a commencé avec le Christ se perpétue dans chaque Homme né à lui-même…
Pichon y voit le déroulé des dieux et des mythes à travers la grande fresque de l’Histoire, Jung le voit dans le cœur de l’Homme comme les Soufis ou les Tibétains, maître Eckaert et bien d’autres prophètes mystiques.
Ces deux géants, Jung et Pichon, dialoguent à 45 ans d’écart à travers Bergson et la forêt des symboles archétypiques.
Le Verseau est la grande affaire de ce siècle déjà sanglant entre terrorisme et renaissance des empires sur fond collapsologique. Jung s’était expliqué sur le nazisme et la mort du héros… À travers la quête du Soi sa psychologie fait renaître le divin au cœur de l’Homme mort à son égo volontariste… Un divin qui en l’Homme trouve la capacité de se réfléchir et de se transformer…
C’est ici le Jung non plus clinicien mais prophète dont on ne parle que peu mais qui nous guide dans la mise en abyme que constitue le processus d’individuation propre à chacun, vers un petit pas de Liberté…
Post Scriptum : Jung nous aide à avancer vers le Verseau à travers notre propre quête de Liberté personnelle ! C’est le processus d’individuation. Je vous recommande son autobiographie Ma Vie, Souvenirs, rêves etpensées, ainsi que Le Livre Rouge qui est un bijou esthétique, mais de petits ouvrages comme ceux de Lenoir ou Marie Louise Von Franz sont une belle introduction. Chaque chemin est un mystère unique vers cette liberté insondable. On l’approche à travers les synchronicités, les rêves, le Yi-King, son Ciel de naissance ou la création artistique. Pour Jung ce fut toute une histoire et pour nous également.
