Relier les fils de l’Histoire
L’Association Les Portes de Thélème, (créée en 1997, association 1901 à but non lucratif), et la marque Le Collège des Temps, proposent à tous ceux qui estiment qu’il est nécessaire de relier les fils de l’Histoire pour mieux comprendre son déroulement passé, présent et futur, de mettre en commun leurs réflexions ou leurs travaux.
Ces échanges ont donné lieu à de nombreuses conférences depuis 2008, sur des sujets devenus d’actualité dans le cadre de l’accélération des phénomènes dystopiques que nous subissons. Ainsi, dans cet espace, les domaines se croisent, les experts échanges et les ponts sont dressés pour créer des carrefours entre disciplines.
Au Collège des Temps, parler de métaphysique et de physique en évoquant un même sujet n’est pas un blasphème à la méthode scientifique, évoquer les princeps de l’alchimie pour mettre en perspective la chimie moderne est une approche entendue, étudier des évènements passés de l’histoire pour mieux comprendre le futur anime notre communauté, décrypter les œuvres pour mieux en comprendre les signes dévoilés de leur messager nous éclaire sur la compréhension de nos sociétés, et dresser des ponts entre le macrocosme du microcosme interrogent chacun pour mieux comprendre notre univers. Tant d’autres fils sont à tisser qu’il faudrait des pages pour en faire l’inventaire. Les Rencontres de Berder sont le lieu idéal pour constituer le siège de ces réflexions animées.
Ainsi, la rubrique « Qui sommes nous » est difficile à résumer tant les profils, venus depuis l’origine des Rencontres, sont variés, différents et hétérogènes. Des universitaires bien sûrs, des scientifiques cela va de soi, mais également des auteurs, des éditeurs, des peintres et dessinateurs, des chansonniers et musiciens, des conteurs et tant d’autres. En somme, des humains animés par une réflexion s’inscrivant dans le temps long, le doute, le partage et le désir de brasser tant de connaissances oubliées.
Il nous faut donc relier les traditions d’hier aux découvertes d’aujourd’hui, pour mieux pressentir celles de demain.
Nos Origines
Les Rencontres de Berder ont été créées en 2008, après la disparition de Jean-Charles Pichon qui nous laissait une œuvre considérable sur l’histoire de notre temps, à la fois métaphysique et philosophique. Aujourd’hui, les Rencontres de Berder se sont émancipées ouvrant l’espace à un projet plus vaste que son point de départ.
Le Projet
Il s’agit d’un projet ambitieux : ces Rencontres réunissent autour de conférences, des universitaires, des musiciens, des physiciens, des poètes, des peintres, des éditeurs, des scientifiques et des créateurs ; ils confrontent leur vision de l’avenir de notre société, voire de notre civilisation, quelque soit leur appartenance ou leur parcours.
Ce qui fait de ces Rencontres des événements uniques en leur genre par la diversité et la qualité des sujets traités (sans subir la contrainte d’une école ou d’une religion), et par l’ambiance particulière (sui generis) qui y règne dans le profond respect d’une liberté de penser et la volonté de partager ses propres convictions.
À ce jour 21 Rencontres ont eu lieu, réparties sur 17 ans d’existence, se déplaçant de la Bretagne (île de Berder), du Limousin (Le Vigen), jusqu’à Liré (Château de Turmelière), Paris, Vannes et St-Jacut-de-la-Mer. Elles se déroulent aujourd’hui au rythme de un événement par an (juin ou septembre). Elles rassemblent un corpus de 197 conférences et 63 intervenants, qui font l’objet de publications régulières et seront pour certaines disponibles sur YouTube.
Ces rencontres organisées par l’Association des Portes de Thélème ont dorénavant leur propre label Le Collège des Temps©.
Pour nous appeler :
Pour toute demande de renseignements sur le site ou toutes explications de fonctionnement, contacter l’Association Les Portes de Thélème par mail : lesportesdetheleme@gmail.com.
Mis à jour 22 mars 2025
