Rencontres de Berder autour de Jean-Charles Pichon, 9-11 juin 2017, Château de Ligoure, Le Vigen, Haute-Vienne.
En couverture : Odilon Redon, L’œil comme un ballon bizarre se dirige vers l’infini (1982)
Editorial :
Cette dixième saison des Rencontres de Berder (à Limoges) s’ouvre avec de nouveaux conférenciers : Jean-Charles de Oliveira, Emmanuel Thibault, Julie Cloaec-Michaud, et Claude Birman.
Plusieurs interventions cette année traitent de l’apocalypse, de son sens, de sa liturgie : est-elle une fin ou un renouveau, annonce-t-elle un changement de paradigme, de civilisation ? Ou bien n’est-elle que l’expression de fumeuses théories millénaristes ? Et qui sont ces prophètes, qi après avoir parcouru les siècles, sont encore là aujourd‘hui pour nous annoncer le pire ou le meilleur ? Sur ce sujet nous inaugurons un débat, après un détour par le cinéma et son corollaire, la censure, incontournable préalable, hélas, à la liberté de pensée.
Autour de ce sujet central, Geneviève Béduneau introduit Pluton comme batteur dans l’orchestre des dieux mythologiques qui rythment les cycles. Sylvie Pinet fait une brève immersion au-delà du miroir pour nous faire écouter le chant de la langue des oiseaux. Emmanuel Thibault nous fait découvrir un aspect des pratiques de thérapies naturelles au japon durant le XXe siècle. Julie Cloarec-Michaud disserte sur Nietzsche, sur la philosophie et la création ; et Philippe Marlin évoque sa visite au Royal Collège of Physicians de Londres British Museum à l’occasion de l‘exposition John Dee.
Enfin ]ean-Marie Lepeltier nous présente sa façon de pratiquer l’ampundrœ et de capturer la pure énergie solaire, Julien Debenat nous tient informé de l‘état d‘avancement de « la frise Pichon », et Silvanie Maghe joue avec ses recherches graphiques autour des Métamorphoses d’Ovide.
Dans l‘annexe de ce compte rendu vous trouverez deux extraits de l‘ouvrage, L’Anthologie ontologique, de ]ean-Charles Pichon qui sera publié par Association Les Portes de Thélème et L’Œil du Sphinx.
Sommaire
De Oliveira Jean-Charles – Cinéma et apocalypse.
Pichon Julien – Les nouveaux prophètes. La question ontologique en physique.
Thibault Emmanuel – Les cinq oosei de Haruchika Noguchi – Un système de correspondance entre microcosme et macrocosme fondé sur la motricité corporelle.
Béduneau Geneviève – Pluton, le dieu qui fait danser les mythes.
Marlin Philippe – John Dee, à popos d’une exposition à Londres.
Pichon Jean-Christophe – Cinéma et censure.
Maghe Silvanie – La conversion du pétale ou un mois de questions dessinées.
Cloarec-Michaud Julie – Du gai savoir à l’absurde – Généalogie d’un homme qui s’éveille au printemps – Variation autour et à partir du Gai savoir de Nietzsche.
Guillaud Lauric – Science-fiction et apocalypse : écologie et catastrophisme.
Pinet Sylvie – La langue des oiseaux.
Debenat Julien – « Frise Pichon » faite à la main : on avance !
Lepeltier Jean-Marie – Les secrets de l’efficacité de l’acupuncture enfin dévoilés.
Annexe – Deux extraits de L’Anthologie ontologique de Jean-Charles Pichon sur le gay sçavoir.
Lauric Guillaud et Claude Birman. L’Apocalypse, une écriture de l’urgence (Débat avec un modérateur
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Note de lecture de Rémi Boyer parue dans La Lettre du crocodile du 25 août 2018
Voici un très beau recueil des interventions aux douzièmes rencontres de Berder qui se renouvèlent avec talent pour explorer de nouveaux espaces de pensée et de création.
Cette fois, le thème central fut l’Apocalypse en ses diverses dimensions, philosophiques, théologiques, artistiques, cinématographiques et la relation que nous entretenons avec ce sujet à travers la question de notre propre mort et de la disparition éventuelle de l’espèce humaine. Lauric Guillaud note le fort usage du mot apocalypse en notre époque qui cumule les incertitudes. Cependant, d’autres sujets, sans lien direct avec ce thème dominant ont pu être abordés.
Sommaire : Cinéma et apocalypse de Jean-Charles de Oliveira – Les nouveaux prophètes de Julien Pichon – Les 5 oosei de Haruchika Noguchi par Emmanuel Thibault – Pluton, le dieu qui fait danser les mythes par Geneviève Béduneau – John Dee à propos d’une exposition à Londres par Philippe Marlin – Cinéma et censure de Jean-Christophe Pichon – La conversion du pétale ou un mois de questions dessinées de Silvanie Maghe – Du gai savoir à l’absurde de Julie Cloarec-Michaud – Science-fiction et apocalypse : écologie et catastrophisme de Lauric Guillaud – Débat. L’Apocalypse de Claude Birman et Lauric Guillaud – La langue des oiseaux de Sylvie Pinet – « Frise Pichon « faite à la main : on avance ! de Julien Debenat – Les secrets de l’efficacité de l’acupuncture enfin dévoilée par Jean-Marie Lepelletier – Etc. Julien Pichon prolonge le travail métaphysique de Jean-Charles Pichon sur la trace des prophètes et surtout des nouveaux prophètes que l’on peut chercher du côté de la recherche en mathématiques et physiques quantiques avec, entre autres, la prédiction d’objets cosmologiques.
« Le temps a été le support et l’outil du prophète. Mais il a été aussi l’objet même de la quête ontologique. On peut également se poser la question du rôle des mathématiques. Est-ce un outil pour prédire des phénomènes du réel ? Ou est-ce les mathématiques sont des éléments structurant de la chose ? Est-ce que les mathématiques constituent les propriétés principales de la chose ? Est-ce que ce sont les seules propriétés principales ? Est-ce que les mathématiques sont la chose ? Est-ce que les mathématiques ont été génératrices de nouveaux concepts ? Et si oui, à quelle réalité doit-on faire face ? Qu’est-ce que la Réalité ? »
Derrière cette cascade de questionnements apparaît une autre question, celle de notre rapport au langage mathématique. Est-il le langage de la nature ou celui de l’homme qui pense la nature ? Dans quelle mesure devons-nous faire nôtre ce langage et pour quelles finalités ? u
