Berder 2017

Rencontres de Berder autour de Jean-Charles Pichon, 9-11 juin 2017, Château de Ligoure, Le Vigen, Haute-Vienne.

En couverture : Odilon Redon, L’œil comme un ballon bizarre se dirige vers l’infini (1982)

Editorial :

Cette dixième saison des Rencontres de Berder (à Limoges) s’ouvre avec de nouveaux conférenciers : Jean-Charles de Oliveira, Emmanuel Thibault, Julie Cloaec-Michaud, et Claude Birman.

Plusieurs interventions cette année traitent de l’apocalypse, de son sens, de sa liturgie : est-elle une fin ou un renouveau, annonce-t-elle un changement de paradigme, de civilisation ? Ou bien n’est-elle que l’expression de fumeuses théories millénaristes ? Et qui sont ces prophètes, qi après avoir parcouru les siècles, sont encore là aujourd‘hui pour nous annoncer le pire ou le meilleur ? Sur ce sujet nous inaugurons un débat, après un détour par le cinéma et son corollaire, la censure, incontournable préalable, hélas, à la liberté de pensée.

Autour de ce sujet central, Geneviève Béduneau introduit Pluton comme batteur dans l’orchestre des dieux mythologiques qui rythment les cycles. Sylvie Pinet fait une brève immersion au-delà du miroir pour nous faire écouter le chant de la langue des oiseaux. Emmanuel Thibault nous fait découvrir un aspect des pratiques de thérapies naturelles au japon durant le XXe siècle. Julie Cloarec-Michaud disserte sur Nietzsche, sur la philosophie et la création ; et Philippe Marlin évoque sa visite au Royal Collège of Physicians de Londres British Museum à l’occasion de l‘exposition John Dee.

Enfin ]ean-Marie Lepeltier nous présente sa façon de pratiquer l’ampundrœ et de capturer la pure énergie solaire, Julien Debenat nous tient informé de l‘état d‘avancement de « la frise Pichon », et Silvanie Maghe joue avec ses recherches graphiques autour des Métamorphoses d’Ovide.

Dans l‘annexe de ce compte rendu vous trouverez deux extraits de l‘ouvrage, L’Anthologie ontologique, de ]ean-Charles Pichon qui sera publié par Association Les Portes de Thélème et L’Œil du Sphinx.

Sommaire

De Oliveira Jean-Charles – Cinéma et apocalypse.

Pichon Julien –  Les nouveaux prophètes. La question ontologique en physique.

Thibault Emmanuel – Les cinq oosei de Haruchika Noguchi – Un système de correspondance entre microcosme et macrocosme fondé sur la motricité corporelle.

Béduneau Geneviève – Pluton, le dieu qui fait danser les mythes.

Marlin Philippe – John Dee, à popos d’une exposition à Londres.

Pichon Jean-Christophe – Cinéma et censure.

Maghe Silvanie – La conversion du pétale ou un mois de questions dessinées.

Cloarec-Michaud Julie – Du gai savoir à l’absurde – Généalogie d’un homme qui s’éveille au printemps – Variation autour et à partir du Gai savoir de Nietzsche.

Guillaud Lauric – Science-fiction et apocalypse : écologie et catastrophisme.

Pinet Sylvie – La langue des oiseaux.

Debenat Julien – « Frise Pichon » faite à la main : on avance !

Lepeltier Jean-Marie – Les secrets de l’efficacité de l’acupuncture enfin dévoilés.

Annexe – Deux extraits de L’Anthologie ontologique de Jean-Charles Pichon sur le gay sçavoir.

Lauric Guillaud et Claude Birman. L’Apocalypse, une écriture de l’urgence (Débat avec un modérateur

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