Liris Robert

Robert Liris est un historien et poète français, reconnu pour ses recherches approfondies sur des sites archéologiques controversés, notamment Glozel. Dans les années 1960, alors professeur d’histoire à Vichy, il entreprend des recherches sur le site de Glozel.

Ses travaux suggèrent que les artefacts de Glozel sont authentiques, bien qu’ils présentent un décalage chronologique. Selon Liris, il s’agirait de survivances d’inspirations néolithiques et de l’âge du bronze. Le philologue suisse Hans-Rudolf Hitz a émis l’hypothèse que Glozel aurait été un lieu de pèlerinage religieux et médical, attirant divers peuples sur plusieurs siècles pour y célébrer des cultes cosmiques dédiés à la déesse mère.

Outre Glozel, Robert Liris s’est intéressé à d’autres mystères, tels que la Table des Bergers sur la montagne de Bozat. Il a également contribué au développement de la « psychohistoire », une discipline mêlant histoire et psychanalyse, visant à comprendre les motivations profondes des individus derrière les faits historiques. Selon Liris, cette approche explore les ressorts cachés dans la psyché humaine qui expliquent les actions des individus socialisés.

En 2021, Claude Arz a publié « Robert Liris, chercheur de mystères : entretiens avec Claude Arz », un ouvrage qui retrace les explorations et réflexions de Liris sur divers sujets liés à l’histoire mystérieuse et à la poésie.

Quelques publications

Ses Conférences aux Rencontres de Berder :

  • Berder 2018 – La tour foudroyée : image ou objet d’histoire ? (Lire)
  • Berder 2019 – Avec Jean-Christophe Pichon – Les photos ratées révèlent… Gymnopédies autour d’un portrait de Jean-Charles Pichon.
  • Berder 2018 – Claude Arz présente Robert Liris, psycho-historien, à la recherche des traditions perdues.

Livre : LIRIS Robert et Pichon Jean-Christophe – Gymnopédies autour d’une photo de Jean-Charles Pichon – Edition OdS et PdT 16 /08/2021, 100 pages

Laisser un commentaire