Thibault Emmanuel

Photographe basé à Paris, Emmanuel Thibault exerce dans les domaines du design, de la mode et de l’art contemporain. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans les activités éditoriales de l’Oeil du Sphinx, en particulier à la rédaction de nos revues Historia Occultae, consacrée à l’histoire de l’ésotérisme et à l’actualité des spiritualités contemporaines, et La Nouvelle Gazette Fortéenne. Fasciné par les disciplines de l’Imaginaire, il s’adonne également à l’écriture et publie régulièrement des nouvelles, dont certaines sont rassemblées dans le recueil Cimia.

Engagé dans le monde de l’édition, il siège au Conseil d’Administration de l’ODS et contribue activement aux travaux de maquette au sein de notre maison d’édition. Il vit et crée à Paris.

Quelques-unes de ses publications

  • Cimia – recueil de nouvelles S.F. et fantastiques, 2e éd., L’Œil du Sphinx, 2022.

Sensibilité queer, espaces sécures et spiritualité, regards croisés inattendus, essai, L’Œil du Sphinx, 2024.

Je ne veux plus cacher mes larmes, avec Marc Barthel, poésie, The Black Fawn, 2016.

Les secrets de la Bouche de l’Enfer, autour de la correspondance entre Fernando Pessoa et Aleister Crowley, essai, L’Œil du Sphinx, 2015.

« Renaître à soi-même, pratiques de danse rituelle en Occident contemporain », avec M. Houseman & M. Mazella di Bosco, dans Terrain, n° 66 « Renaître », 2016.

« Inventer le futur au XXIsiècle, quels espoirs de nouveaux mondes ? », dans Les imaginaires du Nouveau Monde, dir. L. Guillaud & G. Bertin, L’Œil du Sphinx, 2022.

« Evolution des espèces, éthologie animale et relations humaines » dans Historia Occultae, n° 16, L’Œil du Sphinx, 2025.

« Collapsisme, écologie et écospiritualité » dans La Nouvelle Gazette Fortéenne, n° 2, L’Œil du Sphinx, 2023.

« Prédateur parmi les prédateurs, ombre parmi les ombres » dans La Nouvelle Gazette Fortéenne n° 2, L’Œil du Sphinx, 2023.

Lien pour la revue : https://boutique.oeildusphinx.com/fr/9_historia-occultae

Ses Conférences aux Rencontres de Berder :

  • Berder 2017 – Les cinq oosei de Haruchika Noguchi – Un système de correspondance entre microcosme et macrocosme fondé sur la motricité corporelle.


En savoir plus sur Le Collège des Temps

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire