Berder 2023 juin n°20

Conférences au Diocèse de Montcalm à Vannes (5600) – 2 au 4 juin 2023

Crépuscules (L’aurore et la tombée du jour)

https://www.golfedumorbihan.bzh/evenement/crepuscules-les-rencontres-de-berder/

Crépuscules, l’aube et la tombée du jour, ou l’inverse selon qu’on se lève ou qu’on se couche. Un des mystères de notre origine, de notre naissance ou de notre mort. Avant le big bang théorie, y eut-il un précédent ? Toutes les mythologies et les religions ont tenté d’apporter une réponse, parfois hermétiques, parfois métaphysiques, parfois philosophiques ou symboliques ; plus près de nous la science-fiction, le cinéma, le numérique, la musique, ont voulu en reproduire artificiellement le schéma créatif ; la technologie scientifique, capter les images de la création du cosmos. Mais le mystère demeure : laquelle de ces phases de la vie, de l’aube ou la tombée du jour, suit l’autre, puisque l’une et l’autre se précèdent. Notre univers est-il en mouvement perpétuel ?

Les Rencontres de Berder 2023 traiteront de ce sujet au travers l’iconographie et les représentations graphiques de la création du monde, la géométrie sacrée, la finitude et la renaissance des mythes, les petits et les grands cycles du temps, la science-fiction, le cinéma et la physique quantique. 

Voici un aperçu sur le programme : le thème : Crépuscules (l’aurore et la tombée du jour)

Jean-Christophe Pichon – Le télescope et les alchimies, ou les images de la création du monde. 

Au fil des siècles, nous avons représenté d’une façon ou d’une autre, selon nos croyances, les différentes phases de la création du monde : des plus récentes images ramenées de l’espace par le télescope Webb, en remontant le temps des sociétés secrètes, des alchimistes, des mythologies et philosophies grecques, des Égyptiens jusqu’aux temps les plus anciens, on nous a délivré les secrets du mystère de la création de l’univers, et par effet miroir, celui de sa disparition.

Julien Pichon – Sommes-nous seuls ?

Question qui a jalonné les peuples de la planète bleue de tout temps et qui nous interroge toujours autant. Les conditions qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre sont-elles si singulières que nous en sommes les seuls exemplaires ? Quel est l’espace paramétrique des conditions physiques permettant l’apparition de la vie ? Est-il nécessaire qu’une mèche soit allumée pour faire apparaitre la vie ? Un ensemencement ? La conférence explore à travers les récits des principaux contributeurs à cette question, les grandes données à considérer pour apporter une ébauche de réponse incertaine à cette question.

Rémi Boyer – Finistère, fin de la Terre, porte sur l’Infini

Si le thème de l’Île imprègne nombre de traditions initiatiques, le Finistère a suscité bien moins d’écrits, si ce ne sont ceux de poètes, alors que sa puissance symbolique est tout à fait remarquable. Pourtant les Finistère ne cessent de nous appeler à la contemplation, à l’introspection et à la réalisation de notre véritable nature. Si Dieu et la Nature sont identiques selon Spinoza, le Finistère, comme la Montagne, détient une place privilégiée dans la révélation de cette alliance ou de cette union.

Lauric Guillaud – Le Western crépusculaire

Silvanie Maghe – Car la séparation, c’est ça la nuit.

Une présentation d’Emily Dickinson, une des plus grandes poètes américaines. 

Un grand nombre des poèmes d’Emily Dickinson traite de l’immortalité. Dessins et variations graphiques de Silvanie Maghe, en lien avec la machine de Jean-Charles Pichon, l’entrée et la sortie de la Forme vide.

Boris Lozneanu – Élévation du Stabile, en deux actes. (dimanche 4 juin à 10h30)

Premier acte. Le Portrait imaginaire. Six mâts en bois, en épicéa, et six cordes, de coton noir. Les bois mesurent 5 mètres 10 ; trois fois la taille de l’architecte. Tout en donnant conférence sur cet objet inconnu à naître, il en construit un exemplaire, jusqu’à ce qu’il tienne. Sur quelque sol que ce soit, le stabile apparaît aux yeux et à l’esprit. C’est une structure dont les implications dépassent la simple manipulation magique parce qu’il constitue le portrait d’un paradigme philosophique. Un portrait est déjà un échange. Voilà, c’est parti : tout bouge. Deuxième acte, Le Portrait enchanté. Le chant prend la place de la parole. Magnifique performance de Boris Lozneanu et Natalie Pérez.

Une information est donnée dans le journal golfdumorbihan.bzh, cliquez sur ce lien :


https://www.golfedumorbihan.bzh/evenement/Elevation-du-stabile-en-2-actes-les-rencontresde-berder-concert-de-musique-et-chants-celtiques/

Karine Aubry – Mémoires Akashiques.

En référence à la théosophie et à Helena Blavatsky, un voyage dans les profondeurs abyssales de l’univers, vieilles de millions d’années. Chaque siècle y ajoute une quantité infinitésimale de variation. 

Christian de Caluwe – Orphée, L’Orphisme, les mystères d’Éleusis.

Sur le thème de la réincarnation.

Spectacle : Concert de musique et chants celtiques (Jean-Pierre Maudet, François Gouthe, avec la chorale An Alré)

https://www.golfedumorbihan.bzh/concert-de-musique-et-chants-celtiques

D’autres interventions sont prévues, mais en cours de finalisation

Fiche mise à jour le 15 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s