Le soleil de l’Orient brille sur la table ronde

Professeur d’Histoire et Grand Maitre de l’Ordre International des Chevaliers et Gentes Dames de la Cour du Roi Arthur à Camelot – Branche Anjou-Plantagenêt.

Christian Coppo Le soleil de l’Orient brille sur la table ronde – CR Berder 2024, 13-15 septembre, St Jacut de la Mer

Presque mille ans après leur mise à l’écrit par des auteurs français comme Chrétien de Troyes, allemand comme Wolfram von Eschenbach ou anglais comme Geoffroy de Monmouth, l’Ordre International des Chevaliers et Gentes Dames de la Cour du Roi Arthur à Camelot propose un espace sacralisé et symbolique où se cultivent les vertus chevaleresques dont notre époque a tant besoin. Plus ancien ordre de chevalerie au monde, l’Ordre de la Table Ronde perpétue une tradition qui remonte à la nuit des temps et contribue, à son niveau, au réenchantement du monde. À travers une approche géo-historique et symbolique, je vous propose un voyage initiatique, spirituel et symbolique entre Orient et Occident, des confins de l’Inde jusqu’au cœur du Pays de Logres en passant par la Perse, Jérusalem, Constantinople, Rome, l’Anjou et Brocéliande, à la recherche du Roi Arthur et du Graal.

Qu’est-ce que la matière de Bretagne ? La matière de Bretagne désigne l’ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour de légendes enracinées sur les territoires de Grande et Petite Bretagne. Ces textes apparaissent comme un large syncrétisme entre plusieurs traditions, entre plusieurs parcours géo-historiques. Cultures orales, mythologies et traditions celte, germanique, latine, mithriaque, chrétienne, mais aussi perse, musulmane et plus largement orientale, se croisent pour féconder un mythe archétypal où le parcours initiatique est au cœur de la quête d’un absolu : le Graal. Martin Aurell, historien, et médiéviste français spécialiste des Plantagenêts, nous explique dans son ouvrage consacré au Roi Arthur, et dont je suggère la lecture, que la matière de Bretagne est l’ensemble des contes, légendes, fables et mythes relatifs à l’histoire d’un roi, Arthur, qui parvient à fédérer les bretons du sud face aux incursions des pictes, des angles et des saxons au moment où l’autorité, la centralité et la sécurité romaine dans la région s’étiolent (quelque part aux alentours du Ve et VIe siècle de l’ère commune). Il va parvenir, un temps seulement nous disent les auteurs, à créer les conditions de la vertu, de la vraie noblesse, celle du cœur, de la justice, de l’équilibre et de l’harmonie.

Il est étonnant de voir comment, dans une classe de collège en 2024 où se mêlent de nombreuses cultures, histoires, spiritualités naissantes et souvent bien mal maîtrisées et connues…, il est étonnant donc de voir des élèves qui ont tous entendu parler du roi Arthur et de ses chevaliers. Ils connaissent mieux Perceval, Merlin, Guenièvre que les figures propres aux religions monothéistes dont ils sont souvent issus ou encore les figures historiques dans lesquelles s’enracinent l’histoire des territoires qu’ils habitent ou dont sont issus leurs familles…

Pour lire la suite, se reporter au Recueil des Rencontres de Berder 2024 n° 21

Laisser un commentaire