Frédéric Leseur MacKinnon, Kredenn Geltiek – Les druides et la roue de l’année – CR Berder 2024, n° 21
La rédaction de cet article s’est heurtée à la difficulté de résumer en quelques pages plus de 25 années de travail, et cela en le rendant compréhensible et digeste… Pour y parvenir, une seule solution : faire des choix. Donc j’en ai fait, et j’espère que ceux-ci répondront à toutes les interrogations qui titillent les participants à ces rencontres de Berder comme les futurs lecteurs de ses contributions.
Je commencerai par poser quelques éléments historiques parce que ce cadre me semble utile, puis je m’attarderai sur un élément qui me semble essentiel dans la Tradition des Druides et qui peut avoir de l’écho avec les sujets qui vous animent.
Donc quelques éléments historiques pour commencer. La Tradition des Druides est irrémédiablement liée à la Civilisation celtique. Parler de cette Civilisation, c’est se heurter aux difficultés de l’Histoire, des datations, des géographies et des éventuelles continuités historiques.
Pour faire simple, on qualifie de Civilisation celtique celle qui marqua l’Europe occidentale à partir d’environ 1 200 ans avant notre ère (certains disent avant, d’autres après). Cette Civilisation a surtout des marqueurs linguistiques, sociologiques, artisanaux et même artistiques, qui permettent de qualifier de cohérents l’ensemble des peuples qui occupent l’Europe de l’Ouest. Cette Civilisation semble naître dans le centre de l’Europe, en Suisse, dans le Sud de l’Allemagne et l’Est de la France, pour s’étendre dans diverses directions : le Nord-Ouest jusqu’à occuper toutes les îles britanniques, le Sud-Ouest jusqu’à occuper le Nord du Portugal et de l’Espagne, le Sud-Est jusqu’à la plaine du Pô puis jusqu’au centre de la Turquie, et le Nord-Est où la frontière entre les Celtes et les Germains n’est pas si tranchée, si tant est qu’il faille les considérer comme ne faisant pas partie de la même civilisation… La récente découverte d’un casque celte en Pologne confirme que les limites sont floues.
Ces Peuples ont de nombreux points communs :
- un ensemble de langues qui sont clairement issues de la souche indo-européenne, et qui partagent des racines avec le grec et le latin notamment ;
- un mode de société fonctionnant selon une structure allant de la famille au peuple en passant par le clan ; et selon une organisation en trois classes fonctionnelles qu’on retrouvera en France jusqu’à la Révolution, à savoir les agriculteurs et producteurs, les guerriers et aristocrates, et enfin les sacerdotes ;
- des savoirs et savoirs-faires artisanaux et artistiques qui se développent et se transmettent, dans l’agriculture, la charpente, la charronnerie, la gastronomie, la poterie, la métallurgie, la bijouterie, … Et ce au point que les Romains vantent la qualité de la charcuterie gauloise, fondent tout leur vocabulaire de charronnerie et de charpente sur la langue gauloise, profitent des tonneaux gaulois pour une partie de leur commerce…
Retrouver le texte complet dans le recueil des Rencontres de Berder 2024 n°21.

