Berder 2019 – L’image

Les 16° Rencontres ont eu lieu cette année du 14 au 16 juin 2019 au Château de la Turmelière à Liré (49530).
Un jeu, « Round-robin story », a été animé par Philippe Marlin ; il s’agit d’un jeu collectif proposé aux participants (dans le droit fil, du jeu précédent : « Dessine-moi une machine ! ») : Aux État-Unis, dans le domaine littéraire, le terme round-robin story, ou plus simplement round robin, désigne un type d’écriture dans lequel les auteurs rédigent l’un après l’autre les différents chapitres d’une œuvre de fiction.  Ce genre de roman ou de nouvelles, inventé au XIXe siècle, est devenu une tradition, notamment dans le genre littéraire que constitue la science-fiction.
Plusieurs participants ont « jouer le jeu ».

Le programme

  • Pichon Jean-Christophe (avec la contribution épistolaire de Robert Liris) – Les photos ratées révèlent…
    Gymnopédies autour d’un portrait de Jean-Charles Pichon.
  • Guillaud Lauric – Le mythe visuel de l’Amérique : le paysage américain entre enfer et paradis.
    La conquête face aux cycles de l’Histoire, en passant par la photo et le cinéma.
  • Minh Yann – Mèmes, NøøEntités, Égrégores et Golems. Conférence immersive de 2h30 dans les “palais de la mémoire” numériques du NøøMuseum de Yann Minh.
    Aux commandes de son NøøScaphe, Yann Minh convie les passagers de sa “NøøConférence” à explorer en sa compagnie les dédales virtuels de son nøømuseum, au travers d’un voyage temporel dans les moments emblématiques de notre histoire et préhistoire de la cyberculture.
  • Cloarec-Michaud Julie – Jeux et JE.
     Il y a dans le jeu du comédien une contradiction interne qui en fait une énigme dans l’ordre de la philosophie de l’art », voilà comment commence l’ouvrage de Georg Simmel.
  • Pichon Julien – Quel lien établir entre l’image et la réalité en Physique ?
    L’image et la réalité sont deux concepts souvent intriqués pour décrire le monde. Tantôt l’une a gouverné, tantôt l’autre s’est inclinée, elles ont souvent dansé ensemble dans un chassé-croisé qui a traversé notre histoire. Des mythes les plus anciens à la cosmologie plus récente, l’image et la réalité qui se sont jurées fidélité se sont parfois trahies. Alors que le concept de réalité a été ébranlé au cours du XXe siècle, pour sa part, l’image s’est émancipée.
  • Calvet Yann – Cinéma, imaginaire, ésotérisme et vampirisme.
    Comment établir la dimension ésotérique d’une œuvre cinématographique ? Comment s’organise l’éventuelle « structuration occulte » des thèmes dans un film ? Cette communication se propose de réfléchir, à partir de l’analyse de deux classiques du film de vampire, Nosferatu (1922) de W. F. Murnau et Vampyr (1932) de C. Th. Dreyer, sur l’articulation entre mythologie et ésotérisme (théosophie, astrologie, alchimie) au cinéma.
  • Pinet Bernard et André Christophe – Lecture, présentation et commentaires concernant le livre l’Homme et les Dieux de Jean-Charles Pichon.
  • Pinet Bernard – Le voyage du verbe du théâtre à l’image.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s