L’homme et les dieux

La première édition de L’Homme et les dieux
– une histoire thématique de l’humanité –, est datée de 1965. Puis, cette œuvre a fait l’objet de nombreuses traductions et d’éditions successives, la dernière étant de 1986 (Maisonneuve).

L’auteur présente son ouvrage comme une mise en place chronologique des grandes croyances de l’humanité et une philosophie nouvelle de l’Histoire, tout en précisant « être remonté aux sources
(auteurs grecs et latins, Ancien Testament, Rig Veda, Livres des Morts, Avesta…), auprès des historiens, archéologues ou ethnologues, dont la science et l’intégrité
ne sont mises en doute par personne : Dumézil, Éliade, Lévi-Strauss, Dupont-Sommer, Dhorme, Dussaud, Cohn, Childe, Corbin, etc. »

Mais L’Homme et les Dieux, est beaucoup plus que cela, c’est un ouvrage « phare » construit sur le concept cyclique de « l’éternel retour » originellement attribué aux anciens Babyloniens,que l’on retrouve chez Nietzsche ou Mircea Éliade.
Ce livre, dont les textes ont été de nombreuses fois pillés, est une entreprise unique en son genre ; il s’agit d’une tentative pour relier une Histoire qui remonte à l’aube de l’humanité avec les fils invisibles des mythes, mais qui s’appuie aussi sur les traces qui nous ont été transmises au rythme des civilisations et des mythologies, qu’elles soient religieuses ou philosophiques, mystiques ou rationalistes.

Livre passionnant, prophétique aussi, lorsque l’auteur prolonge sa vision dans les temps futurs.

Cette nouvelle édition a été complétée d’un index qui présente lorsque nécessaire les variantes des noms propres utilisés dans l’ouvrage, et d’une abondante iconographie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s