Lettre n° 1 Décembre 2019

EDITO

La marque Le Collège des Temps regroupera dorénavant nos activités : les Rencontres de Berder, les comptes rendus, les éditions ou co-éditions, les vidéos, la lettre d’information périodique. Pourquoi cet en-tête ? Nos rencontres, nos échanges et nos conférences reposent essentiellement sur une réflexion autour de la notion de temps ou « des temps » : l’histoire et le temps, la succession des civilisations, le temps cyclique et les temps mythiques, le temps quantique, l’apocalypse, le futur.

Les rencontres de Berder en Juin 2020

Les voyages extraordinaires de Berder…

En juin 2020, le format de ces Rencontres évolue, partant de l’organisation traditionnelle de conférences, pour aboutir à la présentation d’un « Spectacle » fédérateur, colonne vertébrale de la Rencontre, dans lequel seront insérées au fil de son déroulement des conférences en rapport avec le spectacle proposé, tout en respectant nos domaines d’élection.

Il s’agit d’associer « le vivant » au savoir, à l’imaginaire et à la réflexion.
Cette articulation originale doit permettre de jeter des ponts entre les domaines d’intervention, de tisser des liens entre conférenciers et artistes, tout en faisant participer le public.
Le programme en sera détaillé dans notre prochaine lettre en janvier 2020.

Le compte rendu des Conférences de Berder de juin 2019 : L’Image, sera disponible en Janvier 2020
Vous pourrez retrouver notamment :

Les révélations des photos ratées (JC. Pichon et Robert Liris), Le mythe visuel de l’Amérique (L. Guillaud), Commentaires sur l’homme et les Dieux (B. Pinet et C. André), Quel lien établir entre l’image et la réalité en Physique ? (J. Pichon), La dimension ésothérique d’une oeuvre cinématographique (Y. Calvet), Par delà le jeu et le jeu (J. Cloarec), Les palais de la mémoire numériques du NooMuseum (Y. Minh), le voyage du Verbe, du théâtre à l’image (B. Pinet), etc.

Nouvelle de l’étranger
Le Sacre du Noir est le nouvel essai écrit par Lauric Guillaud, publié en Septembre 2019 aux éditions du Cosmogone. Ce livre vient d’obtenir le grand prix de l’essai (17 novembre 2019) attribué par l’Institut Maçonnique de France. Il retrace la place du gothique dans la littérature du 19e et du 20e siècles. ISBN : 978-2-8103-0250-5 Prix public : 28,80 €.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s