Berder 2022 juin n°19

Conférences au Diocèse de Vannes (56000)
Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 juin 2022

Thème : La Musique
Cette année nous avons choisi d’évoquer La Musique comme thème fédérateur.  La Musique est une expression transverse qui prend sa source dès les premières lueurs de la création de l’univers et qui relie les millénaires. On l’imagine déjà présente dans les premières notes du bruit initial ; elle franchit les frontières, parcourt les civilisations, outrepasse la dispersion des langages, et rassemble, sacrée ou païenne, les êtres humains dans une même fusion spirituelle.

Programme

Vendredi après-midi

— Julien Debenat — Présentation de la grande frise des cycles civilisationnels de Jean-Charles Pichon sous forme de poster géant et du livre de présentation.

— Julie Cloarec-Michaud (Docteur en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Danse et Musique : des rapports philosophiques au monde, incarnés et sensibles » (De Bergson à Nietzsche)
« Si la compréhension que l’on avait du monde qui nous entoure ne résultait pas tant d’un rapport intelligent, mais bien plutôt d’un rapport sensible avec ce dernier ? Et si nos concepts les plus abstraits et intellectuels (comme celui du temps, par exemple) trouvaient dans ce rapport sensible et intuitif au monde une force toute nouvelle : une puissance d’incarnation ? »

— Lauric Guillaud (Professeur émérite à l’Université d’Angers) — Jim Morrison et la voie du Chamanisme
« On peut voir dans le chanteur-poète des Doors l’intercesseur musical entre le public et le monde des esprits, chargé d’exorciser l’angoisse de toute une génération par le biais d’anciens rituels, au prix de son propre sacrifice. C’est le sens que l’on peut donner à la fin « annoncée » de Jim Morrison, au terme de sa dernière quête frénétique à Paris. « Le chemin de l’excès mène au palais de sagesse », disait William Blake. »

Récital. Mat Piche (Matthieu Pichon). Projet solo du Nantais Matthieu Pichon, auteur d’albums de chansons pop en français, dans lesquelles se mêlent richesse harmonique et rugosité du son, mélancolie et douce ironie.

Projection du film 4 Saisons/Générations Film de Didier Maigret (0h45). Compagnie NGC 25 Chorégraphie : Hervé Maigret, assisté de Julie Cloarec-Michaud Avec Nathalie Licastro, Julie Cloarec Michaud, Adèle

Chouret, Emile Benitez, Pedro Hurtado, et 100 danseurs amateurs.

Samedi matin

— Julien Pichon — Les mathématiques ou les mystères des structures harmonieuses
« Existe-t-il une musicalité dans les mathématiques ? Il y a-t-il une harmonie dissimulée derrière les nombres, leurs symétrie ou ordonnancement ? 
Est-ce la langue de la nature comme le suggérait Galilée ? Est-ce que tout est nombre comme le prétendait Pythagore ? De quelle réalité les mathématiques sont-elles le nom ? Sont-elles une pure création humaine ou la source de toute chose ? »

— Jean-Christophe Pichon — Anasthasius Kircher (1602-1980) et la musique des sphères
« Jésuite, son ordre le destinait à la mission. Mais ce constructeur de ‘machines’, qui aurait pu se contenter de découvrir le monde pour aller évangéliser des contrées lointaines, préféra le traverser autour d’une œuvre graphique, littéraire, scientifique et métaphysique rassemblée sous la forme d’un « canon » céleste. Athanasius Kircher fut le dernier des visionnaires avant le siècle dit des ‘lumières’. »

— Rémi BoyerFlamenco, Tango et Fado
« Si Flamenco, Tango ou Fado sont les âmes des corps espagnol, argentin et portugais, alors une part de ces âmes solaires nous éblouit quand l’autre, sombre, nous attire sans jamais se livrer. Les lieux de ces trois danses (le Fado fut d’abord dansé) sont pour une part imaginaires parfois « imaginals », proches de l’esprit. 
Ce sont des lieux d’exil, intérieurs ou extérieurs, mais aussi des lieux de révélation, dans une tension entre tradition et modernité. »

Samedi après-midi

— Yann Calvet (Université de Caen, Basse-Normandie) — La musique de la lumière : des avant-gardes françaises à 2001 : l’Odyssée de l’espace.
« Les théories développées en France au début des années vingt sur le montage musical (Germaine Dulac, Jean Epstein, Abel Gance, Émile Vuillermoz…) ; l’idée du cinéma comme symphonie visuelle et rythmique qu’on retrouve à la fin des années soixante dans 2001 qui est un reflet moderne de cette idée très ancienne de la « musique des sphères » 

— Michael Besack — La Flûte enchantée de Mozart ou l’opéra transposé en action rituelle.
« Dans le climat déroutant de cette fin de 19e siècle, Mozart et ses acolytes cherchent à rétablir l’Ordre sous-jacent en s’appuyant sur un couple d’initiés transfigurés par la lumière. Leur fusion rituelle, sous l’égide des dieux Isis et Osiris, active la puissance rayonnante des noms liés aux principes de créativité et de fécondité dans la tradition égyptienne. Mais le Temple hermétique où le Roi et la Reine règnent ne se reconstruit pas aussi facilement. Génie ou pas, il est dangereux de s’approprier des opérations magiques aussi difficiles à contrôler. »

— Roland Gallois — Les chants traditionnels vannetais & celtiques comme source de musique instrumentale

Récital de musiques traditionnelles bretonne et de mélodies celtiques par Jean-Pierre Maudet à l’orgue et François Goutte à la bombarde. De 18h30 à 19h30.

Spectacle d’improvisation théâtrale, Le nouveau Dialogue. « Une danseuse, un comédien et un musicien se rencontrent. Ils créent des ponts, explorent leur domaine, s’invitent et se fuient. Quand la scène devient le théâtre d’une nouvelle algèbre de la communication et l’expérience d’une grammaire inédite entre des protagonistes d’une d’histoire éphémère, il s’installe un dialogue inédit ».

Dimanche matin

— Lauric Guillaud, Marie-Agnes Debenat et Julien Debenat — Hommage à Jean-Paul Debenat (cryptozoologie, ami de Bernard Heuvelmans, passionné d’aviation : Du ‘Big foot’ au saut dans l’espace). Jean-Paul Debenat fut le créateur de l’association Les Portes de Théléme et des amis de Jean-Charles Pichon, dont il était un des fervents admirateurs.

— Emmanuel Licht — Le Kebra Nagast : à la source du Rastafarisme.
« Force est de constater que tous les ingrédients sont réunis à ce moment précis dans cette petite île jamaïquaine pour donner naissance à un mythe qui deviendra planétaire grâce à un média : le Reggae, et un prophète : Bob Marley dont le message du mouvement rastafari fera le tour de la terre. »

— Jean Francheteau — John Coltrane et Don Cherry, deux expressions mystiques d’une musique de liberté
« John Coltrane et Don Cherry, deux géants du jazz qui se complètent. L’un prend sa source dans la tradition religieuse afro-américaine l’autre parcourt l’âme du monde qui est sa Terre Mère. »

– Lauric Guillaud. Poèmes de Baudelaire et Rimbaud mis en musique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s