La régression en littérature de Philippe Marlin

Philippe Marlin – Berder 2018

La régression en littérature

La régression est une forme de voyage dans le passé intime de l’individu. Cette régression peut être génétique, c’est-à-dire basée sur ses propres gènes dont on va essayer de remonter la chaîne jusqu’à l’origine. Elle peut être archétypale, c’est-à-dire plonger dans l’inconscient collectif de toute l’humanité, tel que suggéré notamment par Jung. À noter que ces deux approches ne sont pas exclusives l’une de l’autre et peuvent se compléter.

La régression touche donc à des sujets comme les vies antérieures, les archives akhashiques et le rêve, ce dernier étant l’un des véhicules favoris du « voyageur ». La régression enfin peut être spontanée ou faire appel à des supports.

C’est ce que nous allons étudier au travers de la littérature, analyse qui fera souvent référence à Lovecraft et à ses amis dont c’était un thème privilégié. Remonter le temps jusqu’au mystère des origines est en effet une obsession du Prince noir de Providence, comme en témoigne cet extrait de son Carnet de 1933 (le tiers livre, 2016) : Un homme tente de capturer son passé, aidé par des drogues et des musiques agissant sur la mémoire. Étend ce processus à la mémoire héréditaire, et même aux temps préhumains. Cette mémoire ancestrale lui vient par les rêves. Tente une extraordinaire reconquête de ce passé primordial…

Les Grands Anciens sont au bout du chemin !

Il faut en effet ici souligner que la régression lovecraftienne n’est pas darwinienne, ne cherchant pas à nous gratifier d’un homme singe pervers. L’hérédité lovecraftienne est porteuse de tares répugnantes qui nous renvoient aux origines mêmes de l’humanité : non pas les savanes où s’égayent des hordes d’hominidés hirsutes, mais la soupe primordiale glauque où croupissent les gigantesques et abjectes entités extraterrestres dont nous sommes issus.

… Voir la suite dans Compte-Rendu de Berder 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s