L’Avant-dernier livre de Jean-Christophe Pichon et Henri Veyrier
Berder-sur-Seine janvier 2019
L’Avant-dernier livre, regroupe deux auteurs, Jean-Christophe Pichon et Henri Veyrier. Ce livre retrace un parcours autour de l’histoire du livre, prenant appui sur la vie d’Henri Veyrier, à la fois libraire, soldeur, puis éditeur. Une vie qui lui a permis de parcourir les étapes de la chaine du livre pendant la seconde moitié du XXe siècle, et de partager l’évolution de sa distribution.
Le livre n’étant que le contenu, son support se dématérialisant est-il destiné à disparaître ? Henri Veyrier nous raconte aujourd’hui sa vie.
UNE ENFANCE CÉVENOLE
Je vais commencer par vous parler de mon enfance. Je suis un cévenol ; je suis né dans les Cévennes près du mont de l’Aigoual. J’ai eu la chance de la vivre dans un pays de liberté et qui s’est toujours battu pour la conserver. Les protestants ont résisté, tout au long des siècles, aux dictats et aux armées du pouvoir, jusqu’à subir de terribles massacres : les Camisards face aux décisions imposées par Louis XIV et l’Église catholique. Je suis moi-même catholique, mais j’ai hérité de cet esprit de résistance, et conservé le goût de l’indépendance.
… Voir la suite dans Compte-Rendu de Berder-sur-Seine janvier 2019